Cotisations sociales des travailleurs indépendants

Cabinet Philippe Karbowiak
Actualité du Mercredi 08 Juillet 2020
Cabinet Philippe Karbowiak
L'URSSAF propose un nouveau report de paiement et fixe les conditions du lissage

 

Dans un communiqué du 17 juillet auquel vous pouvez accéder en suivant ce lien, l'URSSAF a indiqué que les échéances de cotisations de juillet et août, auxquelles s'ajoutent celles non prélevées depuis le 20 mars dernier, seraient à nouveau reportées et lissées sur les mois de septembre à décembre 2020 pour les TNS en prélèvement mensuel.

Elle précisait également qu'il pouvait être envisagé de régler volontairement les cotisations en prenant contact avec l'URSSAF régionale concernée.

Dans un nouveau communiqué du 27 juillet 2020 accessible en suivant ce lien, l'URSSAF indique qu'à défaut d'avoir déjà communiqué un revenu estimé pour 2020, les cotisations seront appelées d'office sur le dernier revenu connu (2019 en principe) abattu de 50 %.

Sauf anticipation d'une baisse très importante du revenu 2020 soumis à cotisations sociales, nous estimons qu'il peut être inadéquat dans certains cas de laisser faire, au risque de voir fortement augmenter les appels de cotisations en 2021 (à moins de mettre de côté ces cotisations non prélevées).

Aussi, nous vous invitons à contacter votre URSSAF comme indiqué dans le communiqué ou à nous solliciter afin que nous nous chargions de cette démarche.

Actualité du 8 juillet 2020 mise à jour le 5 août 2020

 



Droits de diffusion et de reproduction réservés © Cabinet Karbowiak - Usage strictement personnel