Décompte du temps de travail

Cabinet Philippe Karbowiak
Actualité du Mardi 29 Octobre 2013
Cabinet Philippe Karbowiak
L'employeur ne doit pas négliger la tenue d'un relevé hebdomadaire.

 

 

En thérorie, en cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail effectuées, la charge de la preuve est partagée entre l’employeur et le salarié (art. L 3171-4 Code du travail).

 

Dans la pratique, le salarié qui réclame le paiement d’heures supplémentaires doit préalablement présenter aux juges des éléments suffisamment précis quant aux horaires effectivement réalisés.

C’est ensuite à l’employeur de contester en fournissant ses propres éléments.

 

Dans un arrêt du 10 octobre 2013, la Cour de cassation a considéré qu’un tableau récapitulatif, établi par le seul salarié, suffisait à étayer sa demande.

 

L'employeur ne doit donc pas négliger la tenue régulière d'un relevé hebdomadaire des heures effectuées pour chacun de ses salariés. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre note d'information développée sur le sujet.

 

 

 

 


Droits de diffusion et de reproduction réservés © Cabinet Karbowiak - Usage strictement personnel