Depuis le 2 août 2021, si vous êtes propriétaire de biens immobiliers, la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » sur le site impots.gouv vous permet de consulter vos biens sur tout le territoire et leurs caractéristiques.
Ce service s'enrichit progressivement avec de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, depuis le 18 novembre 2022, les usagers peuvent réaliser les démarches suivantes :
Obligation déclarative pour les propriétaires : vous avec jusqu'au 31 juillet 2023 !
Au-delà des services évoqués ci-dessus, l’ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales), sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023.
En effet, ces derniers devront, pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, l'identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023). Cette déclaration est à réaliser avant le 30 juin 2023. Ensuite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.
Cette déclaration est accessible depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de l’espace sécurisé d’impots.gouv.fr. Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d’occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées.
Notre cabinet est à votre disposition pour vous assister dans ces nouvelles démarches.
Actualité du 31 janvier 2023, mise à jour le 1er juillet 2023