Salariés en arrêt de travail pour motif de garde d'enfants

Cabinet Philippe Karbowiak
Actualité du Mardi 21 Avril 2020
Cabinet Philippe Karbowiak
Changements à compter du 1er Mai

 

GESTION DU PERSONNEL

 

A compter du 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour garde d'enfant seront considérées comme en chômage partiel.

 

 

Le niveau de rémunération des salariés concernés est garanti :

 

  • Jusqu’au 30 avril, ces salariés seront indemnisés par leur employeur, en complément des indemnités journalières de sécurité sociale, à hauteur de 90% de leur salaire, quelle que soit leur ancienneté. Ces dispositions sont rétroactives et s’appliquent aux jours d’absence intervenus depuis le 12 mars.

 

  • A partir du 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour ces motifs seront placés en activité partielle et percevront une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net. Ces montants seront portés à 100 % du salaire pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC. Cette indemnité sera versée au salarié à l’échéance normale de paie par l’entreprise, qui se fera intégralement rembourser par l’Etat dans les mêmes conditions que le reste de l’activité partielle.

 

Cette mesure permet d’éviter une réduction de l’indemnisation des personnes concernées : sans cette mesure, le niveau d’indemnisation des salariés aurait diminué pour atteindre 66% du salaire après 30 jours d’arrêt pour les salariés justifiant d’une ancienneté inférieure à 5 ans, par exemple.

 


Droits de diffusion et de reproduction réservés © Cabinet Karbowiak - Usage strictement personnel