Pour des raisons de fiabilité, de facilité d’utilisation et donc de gains de temps, nous faisons confiance depuis 1994 à la société APPLE et travaillons principalement sur des iMac. Grâce à notre fournisseur de logiciels informatiques développés uniquement pour le système d'exploitation APPLE (COGILOG), nous hébergeons les comptabilités de nos clients et les déchargeons des nécessaires sauvegardes.
Pour un prix raisonnable, il leur suffit d’acquérir le même logiciel de comptabilité que le cabinet afin de pouvoir traiter, 24 heures sur 24, notamment, la comptabilité - et, pour les plus téméraires, la paye - à distance, au moyen d’une connexion internet filaire ou wi-fi les reliant à leurs données hébergées au sein du cabinet. Cela nécessite néanmoins de disposer d'un ordinateur de bureau ou portable APPLE, qu'il est possible d'acquérir d'occasion sur Ebay par exemple ou sur le site APPLE qui propse régulièrement des Mac reconditionnés. Pour les inconditionnels du monde PC, il est possibe d'installer sur les Mac à processeur Intel un émulateur Windows afin de disposer, sur un même matériel et en même temps, des deux environnements.
L’avantage est double : les entreprises ont accès aux données de gestion courante et le cabinet peut contrôler régulièrement la saisie et fournir des indicateurs de gestion complémentaires.
Et pour ceux qui souhaiteraient préparer tout ou partie des divers journaux de comptabilité sur un simple tableur, nous adaptons ceux-ci dans un format qui nous permet d'incorporer directement les écritures dans notre propre logiciel de comptabilité.
Article initialement mis en ligne le 16 mars 2012