Le dispositif AFPR est étendu à titre expérimental dans certains départements
Des dispositifs de "pré-formation" des demandeurs d'emploi en vue de leur recrutement sont offerts aux entreprises sous certaines conditions.
Il s'agit de l'AFPR et la POE qui ont déjà fait l'objet d'un développement ici.
A titre expérimental, il a été décidé d'élargir l'AFPR pour le recrutement de chômeurs de longue durée (au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois) ou non qualifiés.
Il est ainsi possible d'augmenter le volume d'heures de formation à 600 h au lieu de 400 h en cas d'embauche dans un secteur en tension et pour suivre une formation visant à obtenir :
- une validation d'un titre professionnel ;
- un certificat de qualification professionnelle ;
- un diplôme inscrit au répertoire des certifications professionnelles.
Il est aussi possible de recourir à l’AFPR avec ces chômeurs en difficulté en vue de la conclusion d’un CDD de 4 à moins de 6 mois, pour un volume d’heures de formation de 200 heures maximum.
Enfin, le montant de l’aide (plafonné à 5 ou 8 euros de l’heure dans le régime classique) peut être modulé sous certaines conditions.
Cette expérimentation va être menée jusqu’au 27 juillet 2017 dans les départements suivants :
Alpes Maritimes, Var, Drôme, Haute-Savoie, Loire Atlantique, Maine et Loire, Sarthe, Vendée, Gironde, Ardennes, Vosges, Corse, Saône et Loire, Essone, Seine Saint Denis, Tarn, Finistère, Eure, Aisne, Eure et Loire, Guyane, Guadeloupe, Réunion-Mayotte, Martinique
Évaluation
Aidez nous à proposer des contenus plus adaptés à vos attentes