Vous êtes ici  :  Accueil  >  Actualités  >  PATRIMOINE ET VIE PRIVEE  >  Particulier employeur : du changement en perspective

Particulier employeur : du changement en perspective

Particulier employeur : du changement en perspective
Cabinet Philippe Karbowiak


Actualité du Jeudi 15 Novembre 2012
IMPRIMER Envoyer par email Partager sur Linkedin
Cabinet Philippe Karbowiak
Suppression de la déclaration "au forfait"

Le gouvernement a décidé de supprimer dès 2013 la possibilité jusq'alors offerte aux partticuliers employeurs de déclarer leurs salariés "au forfait".

Seule la déclaration "au réel" sera alors possible.

Cette déclaration au réel, plus coûteuse pour l'employeur - avec une hausse des charges - ou financièrement moins généreuse pour le salarié - en cas de baisse du salaire net contre une meilleure couverture sociale - devrait générer une hausse des cotisations de 475 millions d'euros par an. Pour la Fédération des particuliers-employeurs (Fepem), cette mesure, en l'absence de toute compensation, devrait majorer le coût de l'emploi de 8 à 14 % et favoriser le retour du travail dissimulé.

En réponse à cette fin annoncée de la déclaration au forfait, la Fepem a proposé au Gouvernement et au Parlement une mesure d'équilibre qui permettrait de protéger les droits sociaux des salariés tout en sauvegardant le secteur des emplois de la famille.

Cette proposition d'équilibre semble avoir trouvé un écho favorable auprès des pouvoirs publics.

L'amendement, présenté en séance publique par le Rapporteur Général de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Christian Eckert, propose un allègement de charges de 0,75€ par heure déclarée pour tous les particuliers employeurs. Il a finalement été adopté dans la nuit par les Députés.

Le rétablissement d'un allègement de charges, deux ans après la suppression des "15 points", a pour conséquence une baisse du coût de l'emploi pour les particuliers employeurs : c'est un signe politique fort pour le secteur économique et social des emplois de la famille.

Cabinet Philippe Karbowiak
Evaluer cette actualité
Évaluation
Aidez nous à proposer des contenus plus adaptés à vos attentes

Évaluer cette actualitéÉvaluer cette actualitéÉvaluer cette actualité
Actualité précédente Retour à la liste des actualités  
Actualité précédente Retour à la liste des actualités  



Vous pouvez réagir, commenter et poser vos questions dans le cadre ci-dessous :

Cabinet Philippe Karbowiak

Vous devez posséder un compte client ou faire une demande d'accès temporaire à notre site pour réagir.

Merci de vous connecter












Veuillez noter que ce forum est modéré et que, par conséquent, votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.
Coordonnées
Cabinet Philippe KARBOWIAK
Expert-comptable

CENTRE D′AFFAIRES Aéroport
BP 58 - 62520 LE TOUQUET

Tél 03 21 05 70 14 - Fax 09 70 62 20 65
Nous situer Nous contacter
Horaires
Lundi au Vendredi
Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou d’autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    Fermer