Vous êtes ici  :  Accueil  >  Nos missions  >  Compétences

Compétences

Cabinet Philippe Karbowiak

Organiser, enregistrer, contrôler, rendre compte, rechercher et proposer

 

Notre cabinet assure, sur la base d’une collaboration adaptée aux besoins et attentes de nos clients, l’essentiel des missions traditionnelles incombant à un cabinet d’expertise-comptable.

Cela peut paraître banal aujourd’hui mais assurer correctement ces missions est le préalable nécessaire à la réalisation de missions à plus grande valeur ajoutée.

 

Outre cet accompagnement traditionnel, nous assistons les entreprises lors de leur création ou de leur cession ou transmission.

 

Pour mener à bien toutes ces missions, nous avons mis en place une organisation rigoureuse. Ainsi, en réduisant le temps consacré aux missions traditionnelles de tenue ou de révision de comptabilité, nous disposons de plus de temps pour les missions de conseils.

 

 

Comptabilité

 

Nous assurons les missions courantes de tenue ou de révision de comptabilité débouchant sur l’établissement des comptes annuels. L’utilisation d’internet dans les entreprises a permis le développement d’un nouveau mode se situant entre la tenue et la révision que nous avons dénommé comptabilité assistée ou collaborative (pour en savoir plus, cliquez ici).

Nous créons notamment des plans comptables propres à chaque entreprise de manière à disposer d’éléments que l’on peut facilement retraiter pour l’obtention d’indicateurs de gestion simples ou plus élaborés.

 

 

Fiscalité

 

Nous établissons toutes les déclarations fiscales obligatoires des entreprises et de leurs dirigeants.

Dans un souci d’efficacité, les déclarations sont, depuis longtemps, dématérialisées.

Nous y apportons le plus grand soin afin d’assurer un haut niveau de sécurité fiscale.

Néanmoins, lorsque exceptionnellement survient le contrôle, nous assistons nos clients pour répondre aux demandes d’informations émanant de l'administration fiscale ou en cas de procédure de rectification.

 

 

Social

 

Afin de répondre à une demande croissante d'assistance des entreprises dans ce domaine particulier devenu au fil du temps de plus en plus complexe, nous avons renforcé l'équipe en charge de ces missions. Nous établissons les contrats de travail, les bulletins de paye, toutes les déclarations sociales et conseillons les entreprises lors de procédures de licenciement.

Nous intervenons également en cas de contrôles diligentés par les administrations sociales (URSSAF notamment).

Nous déchargeons les clients qui le souhaitent des démarches auprès des administrations sociales devenues au fil du temps de véritables forteresses impénétrables.

Comme en matière de fiscalité, nous veillons à conseiller nos clients dans le choix des différentes options sociales afin de minimiser les risques «sociaux».

 

A titre d'exemple, nous avons assisté nos clients dans le cadre de la mise en place de la mutuelle obligatoire au 1er janvier 2016.

Nous avons basculé de la DUCS vers la DSN phase 3 à compter du 1er janvier 2017, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour de nombreux organismes sociaux dont la taille est pourtant très largement supérieure à la nôtre.

 

 

Gestion

 

Grâce à la comptabilité "sur-mesure", nous pouvons, sur demande des clients, fournir des éléments spécifiques pour le contrôle de la gestion.

La comptabilité collaborative facilite ce travail auquel participe de ce fait le client, dans son propre intérêt.

Il peut s’agir de simples indicateurs réunis dans un tableau de bord trimestriel ou mensuel (de préférence), de prévisions d’exploitation ou de trésorerie, de situations rapides intermédiaires et d’analyses économiques et financières.

Et pour les chefs d'entreprises désireux de pousser plus loin le contrôle de la gestion, nous les aidons à mettre en place un système d'information adapté (par le renforcement des procédures internes notamment) afin qu'ils disposent d'indicateurs de gestion complémentaires (détermination et analyse des coûts de production dans les entreprises artisanales par exemple).

 

 

Droit des sociétés

 

Nous assurons par ailleurs le secrétariat juridique des sociétés, lequel recouvre la préparation des assemblées générales ordinaires annuelles (pour l’approbation des comptes), mais aussi la préparation des assemblées générales extraordinaires en cas de modifications statutaires par exemple et l’accomplissement de toutes les formalités légales correspondantes.

De même, nous intervenons dans le cadre de la création d’entreprise afin de déterminer la structure juridique la plus appropriée et rédiger, le cas échéant, les statuts de la société créée.

 

 

Conseil patrimonial

 

Depuis quelque temps, nous développons nos compétences en matière de conseil en organisation patrimoniale, à destination des chefs d’entreprises mais aussi de particuliers.

 

Ce domaine est très vaste et nécessite la combinaison des connaissances acquises dans les différentes domaines précités.

Nous pouvons citer par exemple :

  • le choix du mode d’imposition de l’entreprise,
  • la recherche du meilleur équilibre entre rémunération et dividendes,
  • l’assistance en cas de cession ou de transmission d’entreprise,
  • le démembrement de propriété,
  • le choix du mode d’acquisition de biens immobiliers professionnels,
  • la mise en place de contrats de prévoyance et de retraite,
  • les problématiques liées à la retraite.

 

Conseil en informatique

 

Nous assistons les clients qui sont intéressés par le déploiement en interne des logiciels utilisés par notre cabinet. En outre, de par l’expérience acquise au fil de nombreuses années d’utilisation des outils numériques en interne, nous pouvons également conseiller nos clients dans le cadre de la transition numérique de leur propre entreprise.

 

 

Nous serions néanmoins prétentieux de dire que nous savons tout faire. Mais nous mettons tout en oeuvre pour répondre aux demandes des clients, en interne d’abord, ou, lorsque cela s’avère nécessaire, en faisant appel à des tiers spécialisés.

 

N’hésitez donc pas à nous solliciter. Nous ne demandons qu’à nous dépasser.

 

 

Philippe KARBOWIAK

 

 

Article intialement mis en ligne le 16 août 2013




Vous pouvez réagir, commenter et poser vos questions dans le cadre ci-dessous :

Cabinet Philippe Karbowiak
Vous devez posséder un compte client ou faire une demande d'accès temporaire à notre site pour réagir.

Merci de vous connecter












Veuillez noter que ce forum est modéré et que, par conséquent, votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.
Tweet du 09 Oct 2024  Voir le tweet
Cabinet Philippe Karbowiak
Conséquences des élections législatives sur la fiscalitéEst-il encore temps d’agir ?Lire la suite
Cabinet Philippe Karbowiak
Fermeture du cabinet et congés d'été 2024Lire la suite
Cabinet Philippe Karbowiak
Fermeture exceptionnelle du cabinetLire la suite
Cabinet Philippe Karbowiak
Déclaration d'ensemble des revenus 2023Campagne 2024Lire la suite
Cabinet Philippe Karbowiak
Facturation électroniqueWebinaires de découverte de jefacture.com pour les entreprisesLire la suite
Cabinet Philippe Karbowiak
Location meubléeLes dernières nouveautésLire la suite
Cabinet Philippe Karbowiak
Plafond de la sécurité socialeRevalorisation au 1er janvier 2023Lire la suite
Cabinet Philippe Karbowiak
Coordonnées
Cabinet Philippe KARBOWIAK
Expert-comptable

CENTRE D′AFFAIRES Aéroport
BP 58 - 62520 LE TOUQUET

Tél 03 21 05 70 14 - Fax 09 70 62 20 65
Nous situer Nous contacter
Horaires
Lundi au Vendredi
Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou d’autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    Fermer