Vous êtes ici  :  Accueil  >  Documentation  >  LA RETRAITE  >  Validation de trimestres de retraite

Validation de trimestres de retraite

Cabinet Philippe Karbowiak
IMPRIMER Envoyer par email Partager sur Linkedin

 

Validation de trimestres supplémentaires pour certains assurés :

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites a instauré des possibilités de rachat de trimestres d’assurance à un tarif préférentiel pour les jeunes ayant achevé leurs études supérieures depuis dix ans au plus, les assistants maternels pour les périodes comprises entre le 1er  janvier 1975 et le 31 décembre 1990 et les apprentis pour les périodes d’apprentissage accomplies entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013.

Le décret n° 2015-14 du 8 janvier 2015 publié au JO le 10 apporte des précisions quant au nombre de trimestres pouvant être rachetés et au tarif applicable :

  • Le rachat de trimestres à un tarif plus favorable est limité à quatre trimestres. Ce seuil est réduit, le cas échéant, du nombre de trimestres ayant fait l’objet d’un versement de cotisations par l’assuré.
  • Le versement pour le rachat de trimestres effectué au titre des périodes d’études supérieures bénéficie d'un abattement forfaitaire de 670 euros ou de 1.000 euros, selon l’option de l’assuré.
  • Pour les apprentis et les assistants maternels, le montant de rachat d’un trimestre est égal au produit de la somme des taux de cotisations salariales et patronales de retraite en vigueur au 1er janvier de l’année de la demande par 75 % de la valeur trimetrielle du plafond de la sécurité sociale.
  • L’assuré bénéficiant de l’abattement forfaitaire peut opter pour un échelonnement du versement, d’un, trois ou cinq ans quel que soit le nombre de trimestres sur lequel porte la demande de versement.

 

Validation de trimestres de retraite de base en cas de chômage :

Vous pouvez accéder à la circulaire de la CNAV en suivant ce lien.

 

Validation de trimestres de retraite de base dans le cadre du dispositif d'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprises (ACCRE) :

Bien qu'exonérés en totalité de cotisations de retraite de base si le revenu est inféreir à 120 % du SMIC annuel, les bénéficiaires de l'ACCRE valident 4 trimestres pour le calcul de leur retraite de base. Il s'agit toutefois de trimestres assimilés mais non cotisés (voir la réponse ministérielle du 21 janvier 2016).
 

Fiche actualisée le 27 janvier 2016

 

Information précédente Retour à la liste des informations Information suivante



Vous pouvez réagir, commenter et poser vos questions dans le cadre ci-dessous :

Cabinet Philippe Karbowiak
Vous devez posséder un compte client ou faire une demande d'accès temporaire à notre site pour réagir.

Merci de vous connecter












Veuillez noter que ce forum est modéré et que, par conséquent, votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.
Coordonnées
Cabinet Philippe KARBOWIAK
Expert-comptable

CENTRE D′AFFAIRES Aéroport
BP 58 - 62520 LE TOUQUET

Tél 03 21 05 70 14 - Fax 09 70 62 20 65
Nous situer Nous contacter
Horaires
Lundi au Vendredi
Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou d’autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    Fermer