Formation professionnelle et obligation d'adaptation des salariés

 

L'employeur a l'obligation de former ses salariés afin de leur permettre de s'adapter à leur poste de travail et de maintenir un niveau de compétences en adéquation avec l'évolution de leur métier, des emplois, des technologies et des organisations (c. trav. art. L. 6321-1).

Cette obligation est très étendue puisque le salarié doit recevoir une formation qui lui assurera de pouvoir postuler à d'autres emplois s'il venait à être licencié en raison de difficultés économiques.

En outre, le fait que le salarié n'ait jamais demandé à suivre la moindre formation professionnelle, et/ou que ses capacités pourraient lui permettre d'exercer son métier dans une autre entreprise, n'exonère pas l'employeur de son obligation de formation.

En pareil cas, le simple manquement à l'obligation légale de formation expose l'employeur à une condamnation en dommages et intérêts.

 


Vous pouvez réagir, commenter et poser vos questions dans le cadre ci-dessous :
- Vous devez posséder un compte client ou faire une demande d'accès temporaire à notre site pour réagir.
Merci de vous connecter :
Veuillez noter que ce forum est modéré et que, par conséquent, votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.