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Les entreprises françaises et le numérique

Les entreprises françaises et le numérique
Cabinet Philippe Karbowiak


Actualité du Jeudi 20 Juin 2013
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Cabinet Philippe Karbowiak
Dans ce domaine, les entreprises peuvent mieux faire (article du Cercle Les Echos)

Publié sur Le Cercle Les Echos (http://lecercle.lesechos.fr)

Les entreprises Françaises ne doivent passer à côté du numérique

Il existe beaucoup de frilosité et d’attentisme vis-à-vis du numérique. Il s’agit pourtant d’une chance formidable pour améliorer sa compétitivité et se différencier de la concurrence. A l’inverse, ne pas y aller c’est prendre un risque mortel de déclassement.

Une série d’articles sur le numérique vient de sortir et laisse pour le moins perplexe. Jugez-vous-même : « BYOD : pourquoi la France et l’Europe sont en retard ? » ou « Le numérique, talon d’Achille des entreprises du CAC 40 », ou encore « Les responsables marketing français timorés dans leur stratégie numérique ». La France et ses entreprises ont-elle un problème avec le numérique ? On finirait par le croire et surtout le regretter. Si cette tendance se confirmait, ce serait incontestablement une très mauvaise nouvelle.

L’arrivée d’internet, l’an 1 du numérique, était une rupture dont les effets et les conséquences ont été au moins aussi importantes que la révolution industrielle. Le digital version 2013 et suivante est un changement radical de paradigme. La question n’est plus de savoir s’il faut être sur Internet mais plus comment adapter à la nouvelle donne numérique son entreprise, ses relations avec son écosystème. Le champ des possibles qui s’ouvre est infini : jamais il n’a été possible d’en savoir autant, de dialoguer si facilement ou d’être aussi proche de ses clients, de ses fournisseurs ou de ses collaborateurs. Tout peut être imaginé, tout doit être réinventé. Proximité, instantanéité, intimité : c’est un univers de possibilités qui s’ouvre à l’entreprise. Il y a celles qui sauront en profiter en redessinant les collaborations et les échanges avec leurs écosystèmes et il y aura les autres.

On parle souvent de ROI1 mais en l’occurrence on peut aussi parler de RONI (risque de non investissement) en matière de numérique. A l’heure, où l’on met en avant le manque de compétitivité des entreprises, passer à côté du numérique est une erreur mortelle. Privilégier une attitude attentiste histoire de voir ce que font les autres est la garantie de passer à côté d’une opportunité majeure.

Le choix du numérique est la réponse la plus évidente aux enjeux de la compétitivité hors coût et peut être même de la compétitivité tout court. En réinventant la relation avec le client, en l’associant dans la conception produit, en proposant des modèles économiques audacieux et des services innovants, l’entreprise crée des ruptures. Elle met des barrières avec ses concurrents qui constituent autant d’avantages compétitifs. Les exemples d’entreprises qui ont amorcé cette transformation sont nombreux.page1image23168

Dés à présent, l’entreprise doit s’emparer pleinement du digital, revoir son organisation, ses processus, ses relations avec leurs clients. Elle doit penser « mobile », « sociale » « expérience utilisateurs » « data » pour entrer pleinement dans la nouvelle ère digitale qui fera d’elle une entreprise connectée. En dehors point de salut. Ne passons pas à coté de la révolution Digitale !

Bruno VIALLEFONT

URL source: http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2013/06/19/cercle_74844.htm

1 ROI : terme anglais équivalent au Taux de rendement de l'investissement

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