Vous êtes ici  :  Accueil  >  Actualités  >  FISCALITE DE L'ENTREPRISE  >  Changement des taux de TVA à compter du 1er janvier 2014

Changement des taux de TVA à compter du 1er janvier 2014

Changement des taux de TVA à compter du 1er janvier 2014
Cabinet Philippe Karbowiak


Actualité du Mardi 17 Décembre 2013
IMPRIMER Envoyer par email Partager sur Linkedin
Cabinet Philippe Karbowiak
L'administration apporte des précisions avant la publication des commentaires dans le Bofip

A compter du 1er janvier 2014, le taux de TVA de 19,6 % est remplacé par celui de 20 % et le taux de 7 % est remplacé par celui de 10 %.

Ces nouveaux taux s'appliqueront aux opérations dont le fait générateur interviendra à compter du 1er janvier 2014. Toutefois, les taux en vigueur en 2013 continuent de s'appliquer aux encaissements pour lesquels la TVA est exigible avant cette date.

Il est rappelé que le fait générateur correspond à la livraison du bien ou à la réalisation de la prestation de services.

Ainsi, les acomptes perçus en 2013 au titre de prestations facturées en 2014 restent soumis à la TVA au taux de 19,6 % ou de 7%. De même, les encaissements en 2014 de prestations terminées en 2013 resteront soumis au taux de TVA de 7 % ou 19,6 %. Un régime dérogatoire est cependant prévu pour les travaux de rénovation des logements (voir l'actualité correspondante).

En outre, l'administration précise que lorsqu’une facture est émise avant le 1er janvier 2014 et que l’opérateur a la certitude que le fait générateur et l’exigibilité se produiront après cette date, celui-ci est autorisé à mentionner sur la facture le nouveau taux applicable à l’opération. Cependant, si le fait générateur ou l’exigibilité interviennent  finalement avant le 1er janvier, une facture rectificative devra être émise.

Enfin, il est ajouté qu'en cas d'annulation ou de modification de prix d'une opération initialement soumise aux anciens taux de TVA, la rectification doit se faire au taux de TVA d'origine, même si la rectification est effectuée après le 1er janvier 2014.

Vous trouverez sous ce lien les indications relatives à la mise en application de ces principes sur la facturation de nos honoraires.

Fichiers


Lettre de la DGFIP du 06/12/2013Lettre de la DGFIP du 06/12/2013
TELECHARGER

   

Cabinet Philippe Karbowiak
Evaluer cette actualité
Évaluation
Aidez nous à proposer des contenus plus adaptés à vos attentes

Évaluer cette actualitéÉvaluer cette actualitéÉvaluer cette actualité
Actualité précédente Retour à la liste des actualités Actualité suivante
Actualité précédente Retour à la liste des actualités Actualité suivante



Vous pouvez réagir, commenter et poser vos questions dans le cadre ci-dessous :

Cabinet Philippe Karbowiak

Vous devez posséder un compte client ou faire une demande d'accès temporaire à notre site pour réagir.

Merci de vous connecter












Veuillez noter que ce forum est modéré et que, par conséquent, votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.
Coordonnées
Cabinet Philippe KARBOWIAK
Expert-comptable

CENTRE D′AFFAIRES Aéroport
BP 58 - 62520 LE TOUQUET

Tél 03 21 05 70 14 - Fax 09 70 62 20 65
Nous situer Nous contacter
Horaires
Lundi au Vendredi
Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou d’autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    Fermer